Commune angevine sur la rive gauche de la Loire

La commune est traversée par la Loire et son bras le Louet. Ces cours d’eau irriguent une vaste vallée au pied de la Corniche angevine pour y composer un paysage et une biodiversité unique.

De nombreux circuits de randonnées pédestres sillonnent ces prairies alluviales.

unesco

Patrimoine mondial de l'UNESCO

La vallée de la Loire est classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO qui regroupe désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’humanité.

natura2000

Réseau européen Natura 2000

Les prairies humides de la commune sont protégées par Natura 2000 qui rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale.

Au cœur du Val de Loire

Le Val de Loire est une région naturelle française correspondant à la partie de la vallée de la Loire située, d'amont en aval, dans les départements du Loiret, de Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire.

Le Val de Loire héberge également la plupart des châteaux reconnus sous l'appellation de Châteaux de la Loire ainsi que plusieurs vignobles.

La vigne et le vin, déjà présents dans la région à l’époque gallo-romaine, représentent un véritable modèle historique et culturel, et sont partie intégrante de la culture du « bien vivre » qui s’est développée dans le Val de Loire

La commune de Rochefort-sur-Loire est parfaitement représentative de ces paysages et de cette culture.

Prairies de Rochefort et Vallée du Louet

Les prairies de Rochefort et de la vallée du Louet sont classées en une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de Maine-et-Loire. Cet ensemble est constitué par de vastes prairies naturelles inondables s'étendant entre la rive sud de la Loire et la vallée du Louet. Ce paysage naturel est exploité pour l'agriculture avec la fauche et le pâturage.

Ces prairies humides sont constituées d'une part de forêt de Frênes et d'Aulnes et de forêts mixtes de Chênes et d'Ormes ; et d'autre part de prairies de fauche, de fenaison et de culture de basse altitude avec plantations de peupliers et maintien de bordures de haies.

La diversité des milieux naturels, (prairies humides, bocage, mares et haies), tous situés en zone inondable confère aux basses vallées angevines une grande importance pour la biodiversité. Les oiseaux et notamment les oiseaux migrateurs viennent nombreux s'y poser. La zone est fréquentée par des centaines de limicoles (Vanneaux, Barges) et d'anatidés, ainsi que par l'oie cendrée, le râle des genêts et le traquet tarier.

La Gogane fleurit nos prairies

"La Fritillaire pintade (fritillaria meleagris), dénommée localement Gogane, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae, qui fleurie habituellement d'avril à mai. On la trouve dans les prés humides d'une grande partie de la France, principalement dans l'Ouest, le long des vallées de la Loire et de la Garonne ainsi que dans le Poitou-Charente." (Source : Wiki-Anjou)