Jumelage Rochefort sur Loire/Komiza/Omeath

Rochefort sur Loire a officialisé son jumelage en juin 2018 avec les villes de Komiza, en Croatie et Omeath en Irlande. Ces jumelages ont pour objectif  :

  • Ouverture culturelle pour tous les habitants
  • Citoyenneté européenne
  • Découverte et apprentissage de nouvelles cultures, manières de vivre, pratiques…
  • Partenariats durables entre communes en Europe et liens durables entre habitants

Komiza en Croatie

Située au bord de l'Adriatique, Komiza est une commune de 700 habitants située sur l'île de Vis au large de Split en Croatie. Komiza se prononce « Komija".

Ce port de pêche vit de l’agriculture (vins, olives, agrumes…) et du tourisme. Très dynamiques, plusieurs associations animent la commune pour le sport, l’environnement et la culture.

En décembre 2016, Mme le maire de Komiza, Tonka Ivcecic, a accueilli 3 rochefortais  pour la fête traditionnelle de St Nicolas. La délégation a rencontrer l’équipe sportive du jeu de boule « Bocarski », la caserne des pompiers, le centre d’activités pour les séniors.

En mai 2017, l’association Palagruza a invité des rochefortais à Vannes pour construire ensemble une gondole traditionnelle. Elle fut baptisée une première fois à Vannes, la Rochecicca.

Omeath en Irlande

Située en République d’Irlande, à la frontière de l’Irlande du Nord (britannique), Omeath fait partie du comté du Louth réputé pour ses montagnes de Cooley.

Omeath compte environ 500 habitants mais fait partie d’un district plus large (North District) faisant lui-même partie du Comté du Louth (122 000 habitants). Ce port de pêche vit de la culture d’huîtres, de sa culture et du tourisme grâce à ses paysages de bord de mer et montagnes, ses contes et légendes, ses activités nautique et randonnées, et bien sûr la légendaire et réelle hospitalité des Irlandais.

En octobre 2017, 6 rochefortais ont été accueillis par Mark Dearey, élu représentant Omeath au conseil du comté, et par le conseil de développement du district d'Omeath, constitué de citoyens actifs et investis pour leur communauté, présidé par Jim Fearon. La délégation a visité les 2 écoles d'Omeath, le siège du conseil à Dundalk, les montagnes de Cooley, le Dolmen center d'Omeath (qui organise les activités sociales et culturelles), la ville de Carlingford (voisine d'Omeath).

La délégation rochefortaise est partie du 28 octobre au 2 novembre 2018 de Nantes pour Split (Croatie) où les attendaient Miro et Lada, avec la délégation d'Omeath (Irlande). Puis l'ensemble des délégations fut accueillie pour la semaine à Komiza.
 

Un été aux couleurs de l'Europe : Welcome / Bienvenue / Dobrodosli

 Le jumelage devient concret pour les jeunes rochefortais  puisque des jeunes d'Omeath et de Komizja vont être accueillis du 29 juillet au 02 août sur la commune.

15 jeunes de 13 à 15 ans vont se retrouver pendant une semaine avec le projet commun de nouer des liens  et de vivre une expérience de rencontre et d'échanges.

Le  programme est concocté par les jeunes de Rochefort et les animateurs du service jeunesse pour faire découvrir aux jeunes croates et Irlandais un environnement, une culture, une cuisine, des loisirs, différents.

Ce séjour s'inscrit dans un projet sur 3 ans, où Rochefort est la première commune à accueillir les jeunes, en 2020 puis en 2021 ce sera en Irlande, puis en Croatie.

Souhaitons à tous ces jeunes qui vont participer à cette aventure de se saisir de cet échange pour s'ouvrir à la diversité et découvrir la richesse des échanges entre jeunes européens.