La Bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale de Rochefort est fermée du samedi 14 juillet au dimanche 12 août 2018.

Réouverture le lundi 13 août à 16h00

 

La bibliothèque municipale de Rochefort vous accueille au 7 Grand Cour.

Ses portes sont ouvertes : 

Lundi : 16h00 – 17h30
Mercredi : 9h30 – 12h00 / 14h00 – 18h00
Vendredi : 15h00 – 18h00
Samedi : 10h00 – 13h00

Tel: 02.41.78.86.16
Mail: bibliotheque@rochefortsurloire.fr

Le réseau bibliothèques 1001 pages

Ce réseau rassemble les bibliothèques de Chaudefonds sur Layon, Denée, Rochefort sur Loire et Saint Aubin de Luigné pour mutualiser ces différents fonds et donner accès aux usagers à un plus grand nombre d'ouvrages. 

Des actions communes et un agenda sont également partagés par les différentes structures. Découvrez toute l'actualité du réseau sur le site bibliotheque-1001pages.fr - ainsi que les infos pratiques (horaires, coordonnées, tarifs adhésions, règlement…) la consultation de vos prêts, vos réservations, etc…

Cliquez ici pour connaître tous les horaires d'ouverture du réseau

1001pages

Cliquez ici pour recherchez un ouvrage dans notre catalogue

Vous serez redirigé vers une page du site du réseau bibliotheque-1001pages.fr

Le centre poétique

Adresse
& contact:


Centre Poétique municipal
7 grand cour
49190 Rochefort-sur-Loire
Tel : 02 41 78 79 14

En s’appuyant sur son patrimoine littéraire, « L’Ecole de Rochefort », la commune de Rochefort-sur-Loire a inauguré le Centre Poétique municipal en 1991.

Attenant à la Bibliothèque municipale, le Centre Poétique municipal est un lieu ouvert au public pour la consultation et l’emprunt de recueils de poésie

Message pour les habitants de Rochefort sur Loire

 

La Commune de Rochefort sur Loire et le Centre poétique municipal ont proposé depuis 1991 des actions en faveur de la poésie contemporaine, et ont accueilli, durant 19 éditions début juillet, le Marché de la Poésie, appelé depuis 3 ans « Poésies Croisées ».

La volonté de notre conseil municipal fut, dès 2014, de poursuivre la promotion de la poésie, de toutes les poésies, malgré notre modeste organisation et la fragilité de nos moyens. Nous avons aussi animé des actions lors des Printemps des Poètes, des Automnes poétiques… En 2015, l’accueil de Lou Raoul en résidence fut également un choix assumé, qui a pu rayonner auprès de divers publics.

En mars 2017, nous avons organisé une réunion publique pour les Rochefortais, en y invitant les élus à la culture de nos communes voisines (Denée, St Georges, Chalonnes…). Il en est ressorti la nécessité de ré-orienter le projet pour :

  • mieux valoriser le fonds poétique municipal (avec les archives départementales, prêtes à nous aider)
  • mieux sensibiliser tous les publics à la poésie
  • mieux faire rayonner la poésie sur le territoire en coopération avec les communes de la communauté, prêtes à y œuvrer

En 2017, la commune a employé 2 personnes, l’une étant chargée d’organiser le marché de la poésie, l’autre étant chargée d’accompagner les élus dans la définition d’un projet répondant aux objectifs cités ci-dessus.

Après plusieurs débats en conseil municipal depuis l’automne 2017, il apparait fortement que le projet tel qu’il est mené depuis plusieurs années, et malgré nos efforts pour le rendre plus attractif et fédérateur, ne suscite pas l’adhésion et l’appropriation du conseil au nom des habitants qu’il représente.

Le conseil a donc demandé à la commission culture de re-travailler un projet culturel, davantage recentré sur la Bibliothèque / centre poétique en valorisant le fonds poétique de Rochefort sur Loire, en menant des animations et des lectures, avec notamment le réseau 1001 pages avec les communes voisines : Denée, Chaudefonds sur Layon et St Aubin de Luigné. De nouveaux liens avec les associations de Rochefort et du territoire sont également encouragées.

De plus, notre souhait est que dans les prochaines années, la poésie soit intégrée dans la programmation de Villages en scène, action culturelle menée par notre Communauté de Communes Loire Layon Aubance, constituée de 19 communes. Cela permettrait, nous en sommes convaincus, de faire rayonner la poésie sur un plus large territoire, tout au long de l’année, grâce à l'appui de professionnels qualifiés. Cela suppose néanmoins de convaincre nos partenaires de la communauté. Ce travail ne peut être que collectif.

D’autre part, la situation financière de la commune, l’évolution démographique et les besoins de rénovation des équipements publics nous ont amené à étudier des schémas de réaménagement des bâtiments, de la voirie et des réseaux divers à réhabiliter. Ces travaux nécessiteront des moyens financiers conséquents, dans l’intérêt général des habitants.

Pour toutes ces raisons, il nous est apparu intenable d’assurer le maintien d’un emploi pérenne et suffisamment étoffé pour poursuivre et cultiver un projet poétique digne de qualité.

Ainsi les « actions poésie  » menées par la commune sont aujourd’hui mises en veille. Il n’y aura donc pas de Marché de la poésie, d’Automne poétique et de résidence d’écriture à Rochefort sur Loire, et ce pendant le temps nécessaire à la construction d'un nouveau projet dont nous ne connaissons pas la teneur aujourd'hui.

Les maisons d’Edition de poésie, les poètes, les amoureux de poésie… seront toujours les bienvenues à Rochefort sur Loire : au Centre poétique qui sera réaménagé pour être plus chaleureux et adapté aux lectures, mais aussi lors d’actions qui seraient développées au fil du temps, pas à pas.

Rochefort reste et restera un village en poésie. A nous tous, collectivement, d’imaginer, de reconstruire, de repartir sur de nouvelles bases créatives.

Restant à l’écoute de vos idées, de vos suggestions,

Catherine GUINEMENT, Maire de Rochefort sur Loire                      Jean-Michel NOËL, élu à la Culture