La Maison de l'enfance "les Goganes"

Rendez-vous à la Maison de l’enfance « Les Goganes »

La Maison de l'enfance "Les Goganes" regroupe plusieurs services : une halte-garderie, et un Relais Assistants Maternels gérés par la Mutualité Française Anjou-Mayenne puis un accueil périscolaire et un accueil de loisirs gérés par l'association Familles Rurales.

Halte-garderie
Halte Garderie "Les Goganes" à Rochefort

La halte-garderie "Les Goganes" est un lieu d’accueil occasionnel, un lieu d’éveil, un lieu de rencontre, un lieu de vie pour les enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans.
Elle est gérée par la Mutualité française Anjou-Mayenne.

Activités : Les professionnelles veillent à instaurer une relation de confiance et de respect de l’enfant et de son rythme, et l’accompagne vers une plus grande autonomie et socialisation.

A la halte-garderie, l’enfant découvre un nouvel environnement, rencontre d’autres enfants et participe à divers jeux et activités proposés en fonction de ses intérêts, de ses besoins, de ses envies (peinture, éveil musical, comptines, cuisine,...).

L’équipe de professionnels accompagne l’enfant dans ses découvertes, dans son éveil, le premier objectif étant le bien être de l’enfant. C’est pourquoi, l’accent est mis sur l’accueil de la famille. Les échanges sont indispensables et permettent d’assurer la continuité du projet parental, tout en respectant la réalité de la vie en collectivité.

Spécificités :

Le petit + : La halte-garderie se situe au sein de la maison de l’enfance dans laquelle le Relais Assistants Maternels est implanté. Les professionnels des 2 services travaillent en étroite collaboration et développent de nombreux partenariats, notamment avec le Centre Communal d’Action Social, l’animateur du secteur enfance jeunesse, la garderie périscolaire, la maison de retraite, les écoles, la bibliothèque, la ludothèque de Murs-Erigné,..

Aussi, les familles fréquentant la halte-garderie ont la possibilité d’être présentes lors de nombreuses animations. Cela leur permet de participer activement à la vie de la Maison de l’Enfance.

Direction :
Mme Isabelle CHARRIER

Horaires d’ouverture :
(3 jours par semaine) les Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 18h

Capacité totale d’accueil :
15 enfants

Contacts :
  • Adresse : 12 rue des Jardins - 49190 Rochefort-sur-Loire
    Téléphone : 02 41 66 64 39
  • Courriel : halte-rochefort@mfam-enfancefamille.fr
  • Site Internet : http://www.mfam.fr/Halte-Garderie-Les-Goganes-a-Rochefort
Relais Assistants Maternels (RAM)

Le Relais Assistants Maternels

Le Ram un lieu d’information, de rencontre et d’échange, pour les parents, les professionnels de l’accueil individuel et les enfants. Il a pour objectif principal la qualité de l’accueil de l’enfant.
Son accès est gratuit et ouvert à toutes les familles et professionnels de l’accueil individuel du groupement des communes de Chaudefonds-sur-Layon, Denée, Rochefort-sur-Loire et St Aubin-de-Luigné (commune déléguée de Val-de-Layon).
Ce service s’inscrit dans la politique petite enfance du territoire avec le soutien de la CAF du Maine et Loire dans le cadre du contrat enfance jeunesse.
Il est géré par la Mutualité Française Anjou Mayenne.

En direction des parents

• Le RAM informe sur l’ensemble des modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire
• Il délivre une information générale en matière de droit du travail et oriente les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Il sensibilise les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embaucher des salariés agréés, effectuer des déclarations conformes à l’activité exercée, etc.).

En direction des professionnels

Le RAM informe :
• tous les professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et d’exercice de ces métiers ;
• les assistants maternels sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre ;
• les futurs professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance.
En outre, le RAM délivre une information générale en matière de droit du travail et orienten les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.

Le RAM offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles :
• Il constitue un lieu d’échanges et de rencontres ouverts aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants.
• Il n’est pas chargé de la formation des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile mais il contribue à leur professionnalisation (groupes d’échanges entre professionnels, etc.).

Pour ce faire, il s’appuie sur l’organisation :

• de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
• d’activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, bibliothèque, etc.) ;
• d’actions favorisant le départ en formation continue.

A travers ces deux grandes missions, le Ram participe à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.

Informations

Les animations :
Des matinées rencontre ont lieu sur les 4 communes le lundi et le jeudi matin selon un planning bimensuel, disponible en mairie ou sur demande au RAM.

Permanences :
Accueil sur RV et permanences téléphoniques le mercredi de 13h à 15h et le jeudi de 13h à 19h.
Possibilité de prendre RV en dehors de ces créneaux en fonction des disponibilités.

Animatrice(s) du RAM :
Hélène Cesbron.

Téléphone : 02 41 78 72 45
Mail : ram-rochefort@mfam-enfancefamille.fr

http://www.mfam.fr/

Associations Familles Rurales

 L’association Familles Rurales fait partie de la fédération départementale Familles Rurales, elle-même affiliée aux fédérations Régionale et Nationale. Le choix de l’affiliation à une structure nationale a été fait à l’origine par les personnes qui ont fondé l’association, et n’a pas été remis en cause depuis, cependant la question est régulièrement débattue. Nous sommes une association de parents bénévoles dont l’objet est de promouvoir l’épanouissement des personnes, la promotion des familles et le développement de leur cadre de vie en milieu rural. L’implication du plus grand nombre est une condition fondamentale pour assurer le fonctionnement et la survie de l’association.Familles Rurales est inscrite dans la vie du village et travaille en étroit partenariat avec la municipalité. Elle accueille régulièrement des familles de communes voisines.

L’association fonctionne sur le principe de l’adhésion. L’adhésion est nécessaire pour toute activité, quelle qu’elle soit. L’adhésion n’a pas vocation à financer les activités car elle est pour une grande part reversée à la fédération

À Rochefort-sur-Loire, Familles Rurales regroupe les activités suivantes :

  1. L’accueil périscolaire (APS) et le centre de loisirs sans hébergement (CLSH)

Directeur accueil de loisirs et périscolaire: Julien BOURON

 

Président : Foued ABDALLAH

Informations de contact :

Familles Rurales
12, rue des jardins
49190 Rochefort Sur Loire
Tel : 02.14.78.81.21
mail : ass.familles.rurales@cegetel.net

Sites Internet :

L'Animation jeunesse

icons8_Parent_Guardian_100px_1

Le Service Animation Jeunesse de Rochefort vous attend !

Les animateurs de ce service municipal proposent aux jeunes de Rochefort-sur-Loire âgés de 8 à 16 ans de nombreuses animations durant les vacances. ils peuvent également les orienter vers toutes activités culturelles, artistiques ou sportives proposées localement et tout au long de l'année.