Horaires déchèterie
de Rochefort sur Loire

  • Mercredi : 10h00 - 12h00
  • Samedi : 9h00 - 12h00 et 14h00-17h30

698 rue de Montfort - ZI la Saulaie - Doué la Fontaine - 49700 DOUÉ EN ANJOU - Tél. 02 41 59 61 73

Du lundi au jeudi 8h30-12h et 13h30-17h
Le vendredi 8h30-12h et 13h30-16h30

Collecte des déchets

Les déchèteries

La Communauté de Communes Loire Layon Aubance dispose de 6 déchèteries ouvertes aux particuliers et professionnels

Vous avez besoin d’un renseignement ? Vous avez une question sur le tri en déchèterie, sur le ramassage des ordures ménagères ou la facturation?

N’hésitez pas à contacter le SMITOM du Sud Saumurois : 02 41 59 61 73  contact@smitom-sudsaumurois.com

Les points d'apports volontaires

VERRE : Place du Pilori - Les Treilles Rue du Haut Bois - Le port  Aire de pique-nique - Les Lombardieres - Déchèterie -   Cimetière -  Stade - Camping les Plages de Loire - Hippodrome

PAPIER : Place du Pilori - Place de l'église - Les Treilles  Rue du haut Bois - Le port  Aire de pique-nique - Les Lombardieres – Déchèterie - Cimetière Stade 

ORDURES MENAGERES Place du Pilori - Place de l'église - Les Treilles    Rue du Haut Bois

Evolution des bornes à papier : la trappe d'ouverture diminue

Pour collecter le papier, le SMITOM a réparti sur son territoire 249 bornes d'apports volontaires, disposées à côté des bornes à verre.

Une dégradation des apports des bornes à papier

Au 2ème semestre 2020, l’usine de recyclage du papier a alerté le SMITOM. Une part importante de la matière collectée n’était pas du papier – beaucoup de carton mais aussi du verre, des bidons en plastique et même des sacs d’ordures ménagères ont été collectés dans les Points d’apport volontaire à papier !!!!

Pas d’amélioration malgré une communication renforcée :

Devant ce constat, le SMITOM a intensifié son information auprès des habitants : articles dans la presse, articles aux communes, et autocollants sur les bornes à papier. Cependant, les défauts de collecte sont toujours aussi importants.

Modification de la taille de la trappe d’ouverture des bornes à papier

La situation est préoccupante car sans amélioration, l’unique usine de recyclage nationale menace de refuser le papier issu de notre territoire. Pour pallier à cette situation, le SMITOM doit donc agir. Des plaques de réduction sont en cours d’installation sur la trappe d’ouverture des bornes à papier. Elles doivent permettre de limiter le mauvais usage de ces points d’apport volontaire.

Les erreurs de tri sont couteuses pour le syndicat et elles finissent toujours par être reportées sur la facture de l'usager. Pour un juste tri, respecter les consignes du syndicat : UNIQUEMENT DU PAPIER DANS LA BORNE A PAPIER

Un rappel : En cas de dégradation de bac, pensez à contacter le SMITOM par téléphone au 02 41 59 61 73 et par mail à contact@smitom-sudsaumurois.com

Votre commune est sur un mode de Redevance Incitative (RI). Qu’est-ce que la Redevance Incitative ? La facture est calculée au volume d’ordures ménagères présentées – c’est-à-dire le volume du bac (ou du tambour pour les conteneurs enterrés) – et non au poids ! Elle se découpe en deux parties, l’une fixe, l’autre variable :

  • Part fixe : abonnement + un forfait au volume du bac. Tous les usagers sont facturés sur les mêmes bases, quelles que soient leur commune et la valeur locative de leur habitation.
  • Part variable : nombre de levées du bac/nombre de dépôts dans les bornes enterrées (badges)
    – Bacs : 6 levées par semestre en moyenne sont intégrées d’office dans la facture afin de limiter les comportements déviants (brûlage, enfouissement, dépôts sauvages…). Ainsi, si vous présentez un bac de 140 litres d’ordures ménagères, cela vous coûte une levée à 140 litres, même si votre bac n’est rempli qu’à moitié. Idem pour les usagers utilisateurs des conteneurs enterrés, chaque dépôt représente 50 litres d’ordures ménagères.
    – Badges : 18 dépôts par semestre.

Les tarifs de la RI applicables au 1er janvier 2017 ont été votés lors du conseil communautaire de décembre 2016. 

Payer sa facture :

 

  • Payer sa facture en ligne (Paiement par Carte Bancaire via le site de la Direction Générale des Finances Publiques. Munissez-vous de votre facture)
  • Mettre en place le Prélèvement automatique (prélèvement en une seule fois de la somme intégrale à l’échéance) : adressez-nous votre RIB par mail ou par courrier (bien préciser SVP qu’il s’agit d’une demande de prélèvement automatique pour la facturation RI). Une fois saisi, votre mandat de prélèvement SEPA vous sera adressé pour signature. Bien vouloir nous retourner un exemplaire pour que le prélèvement puisse être effectif.

Pour tout(e) incident/question relatif(ve) au paiement :

Veuillez contacter le Centre de Finances Publiques de Bellevigne-en-Layon (Thouarcé)
20 rue J. du Bellay, BP 19, Thouarcé
49380 BELLEVIGNE-EN-LAYON
Tél : 02.41.54.14.14

Les consignes :

  • Les papiers sont à déposer dans les colonnes d’apport volontaire, au même titre que les verres. Les emplacements des points d’apport volontaire sont disponibles en cliquant ici.
    Un sac de précollecte pour le tri des papiers est disponible en mairie ou au siège de la CCLLA
  • Les ordures ménagères sont collectées tous les 15 jours, en bac fourni par la CCLLA
  • Les déchets doivent être sortis la veille au soir du jour de la collecte
  • Le bac doit être déposé près de la chaussée, en laissant le passage libre aux piétons, fauteuils roulants et poussettes
  • Le bac doit être présenté dans le bon sens (collerette face à la route) avec le couvercle fermé
  • Rentrez votre bac dès que possible après la collecte
  • Ne pas tasser les sacs dans le bac
  • Le poser sur le dessin de bac blanc au sol
logo comcom

Plus d'infos ?

Rendez-vous sur loire-layon-aubance.fr