novembre, 2018
10nov20 h 30 minSpectacle "Le Chemin des Dames"Bar le Pressoir PMU Rochefort sur Loire
Détails de l'événement
LE CHEMIN DES DAMES – Cie Demain Des Pieds théâtre de comptoir historico-burlesque De et Par
Détails de l'événement
LE CHEMIN DES DAMES – Cie Demain Des Pieds
théâtre de comptoir historico-burlesque
De et Par Mathias Massieu
année de création 2009
tout public à partir de 8 ans
durée 45 min
La Cie :
Créé en 2009 par Mathias Massieu, Le Chemin Des Dames a été joué plus de 200 fois, en rue, en hors les murs et en scolaire.
Porté par l’idée de se produire dans des lieux non dédiés à la culture, le spectacle à tourné dans les vrais bistrots, les bibliothèques, salles de classes, jardins et pour des publics variés avec toujours la même volonté d’aller jouer pour des non initiés. Au delà d’aborder l’ineptie historique, le spectacle parle également des notions d’obéissance/désobéissance qui sera le message porté pendant les tournées scolaire. L’idée étant d’apporter aux enfants un outil artistique et pédagogique mais également des billes pour apprendre que si l’obéissance est un devoir, la désobéissance est un droit. Le spectacle à rencontré un vif succès quelques soient les endroits où il s’est produit, touchant le public par la force de son message et la légèreté de sa forme. Il tourne encore aujourd’hui au gré de ceux qui veulent le voir.
L’idée :
Le spectacle raconte et reconstitue la sanglante offensive du chemin des dames (Avril 1917). Alors Quoi pour retranscrire l’horreur du champ de bataille ? Quels mots pour faire croire aux innombrables inepties historiques ? Quel prisme pour toucher sans plomber un public déjà convaincu ?
Le Contre-pied. D’un sujet lourd, faisons une histoire drôle, De l’acharnement imbécile des généraux, faisons un gag. Comme souvent, utilisons l’humour pour ravager l’absurdité, la violence et la mort. Un thème effroyable pour un spectacle hilarant, et une question de société en prime : Jusqu’où va le devoir d’obéissance ?
Créé initialement pour jouer derrière le comptoir des vrais bistrots, Le Chemin Des Dames est depuis plusieurs années mobile et autonome grâce à un comptoir ambulant. Le spectacle est devenu véritablement tout terrain et peut se jouer strictement partout.
Synospsis :
Manfred est patron de bar. Il convie le public à une cérémonie de commémoration pour son grand père Isidore tombé au champ d’horreur le 16 Avril 17. Une cérémonie toute simple dans son troquet : le maire vient faire un discours, on passe une chanson pour papi après quoi, la maison offre l’apéritif aux invités…Mais le maire tarde…En attendant, Manfred va improviser pour le public une reconstitution de la bataille avec les moyens du zinc. Il nous raconte le parcours tragique de son aïeul et de ses compagnons d’armes dans cette boucherie que fut la bataille du chemin des dames.
Horaires
(Samedi) 20 h 30 min