La commune est marquée par le rocher de Saint-Offange qui est un des trois éperons rocheux naturels de la commune à avoir accueilli une place fortifiée jusqu’au XVIème siècle et qui a donné son nom à la ville de Rochefort-sur-Loire.
Le centre-bourg, autrefois dans la Vallée de Rochefort, abrite encore aujourd'hui de nombreux monuments historiques (église Sainte-Croix, clocher du 16ème siècle...), logis du 15ème ou 16ème siècle, châteaux, demeures et vieilles maisons.
La commune est traversée par la Loire et son bras le Louet. Ces cours d’eau irriguent une vaste vallée au pied de la Corniche angevine et un ensemble d’îles dont celle des Lombardières, hameau autrefois habité par des pêcheurs et des mariniers. La vallée de la Loire est classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les prairies humides protégées par Natura 2000, les hameaux bâtis sur tertre pour se protéger des crues attirent un tourisme vert. De nombreux circuits de randonnées pédestres sillonnent ces prairies alluviales.