ESPACES NATURELS

Les espaces naturels 


La Loire

Rochefort-sur-Loire se situe au cœur de la la vallée de la Loire, classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO qui regroupe un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’humanité.

Le bien Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes est situé dans les régions Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire. Ce paysage culturel couvre une section du cours moyen du fleuve long de 280 km, de Sully-sur-Loire, à l’est d’Orléans jusqu’à Chalonnes, à l’ouest d’Angers, englobant les lits mineur et majeur du fleuve.

Le fleuve a été un axe majeur de communication et de commerce depuis la période gallo-romaine jusqu’au XIXe siècle, favorisant le développement économique de la vallée et de ses villes. La Loire a façonné tant les paysages ruraux, dans l’organisation du sol et les types de culture (maraîchage, vigne), que les paysages urbains. 

 

Entre Sully-sur-Loire et Chalonnes

 

La Loire, aux Lombardières

​​​​​​


Les sites et milieux naturels

La commune de Rochefort-sur-Loire comprend 1132 hectares de milieux naturels protégés : 

  • L'eau et les milieux aquatiques

La commune est traversée par la Loire et son bras le Louet. Ces cours d’eau irriguent une vaste vallée au pied de la Corniche angevine pour y composer un paysage et une biodiversité unique.

  • Les prairies humides

Les prairies de Rochefort et de la vallée du Louet sont classées en une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de Maine-et-Loire. Cet ensemble est constitué par de vastes prairies naturelles inondables s’étendant entre la rive sud de la Loire et la vallée du Louet. Ce paysage naturel est exploité pour l’agriculture avec la fauche et le pâturage.

  • La flore

Ces prairies humides sont constituées, d'une part, de forêts de frênes et d’aulnes et de forêts de chênes et d’ormes ; et d’autre part, de prairies de fauche, de fenaison et de culture de basse altitude avec plantations de peupliers et maintien de bordures de haiesLa fritillaire pintade (fritillaria meleagris), dénommée localement Gogane, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae, qui fleurit habituellement d’avril à mai. 

  • La faune

Les oiseaux et notamment les oiseaux migrateurs viennent nombreux se poser dans les prairies humides. La zone est fréquentée par des centaines de limicoles (vanneaux, barges) et d’anatidés, ainsi que par l’oie cendrée, le râle des genêts et le traquet tarier. Dans le centre-bourg de Rochefort-sur-Loire, ont été repérés des habitats avifaunistiques : verdier d'Europe, serin cini, tarier pâtre et cisticole des joncs. La vallée accueille également de nombreux sangliers, chevreuils et castors d'Europe. 

Champs dans la Vallée

Le Louet dans la Vallée

Vue du pont du Louet

Le Louet, bras de Loire, traverse la commune

Chemin dans la Vallée

Goganes dans la Vallée


La préservation des espaces naturels

Le terme Natura 2000 désigne un réseau écologique européen cohérent permettant d’assurer la conservation d’habitats naturels ainsi que celle de la faune et de la flore sauvage, rares ou menacés.

Natura 2000 

Le Conservatoire d’Espaces Naturels des Pays de la Loire intervient à l'échelle régionale dans le montage, la mise en œuvre, l’animation, l’accompagnement, l’appui et le conseil aux collectivités territoriales pour divers projets liés à la préservation des espaces naturels et des continuités écologiques. 

Conservatoire d'espaces naturels

 

Créée en 2002, la Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Elle joue un rôle de coordination pour l’État, les collectivités et tous les acteurs du site Unesco.

Val de Loire