Omeath, en Irlande 



Objectifs du jumelage

En juin 2018, Rochefort-sur-Loire a officialisé son jumelage avec deux villes : 

  • Komiza, en Croatie
  • Omeath, en Irlande.

Les objectifs de ce jumelage sont : 

  • l'ouverture culturelle 
  • la collaboration européenne
  • la découverte de cultures, de savoir-faire, de traditions et de façons de vivre dans d'autres pays européens
  • des partenariats durables entre les habitants. 

 

Aujourd'hui, ce jumelage est porté par l'association Rochefort en Europe

Rochefort en Europe

 


Omeath

​​Située en République d’Irlande, à la frontière de l’Irlande du Nord (britannique), Omeath fait partie du comté du Louth réputé pour ses montagnes de Cooley.

Omeath compte environ 500 habitants mais fait partie d’un district plus large (North District) faisant lui-même partie du Comté du Louth (122 000 habitants). Ce port de pêche vit de la culture d’huîtres, de sa culture et du tourisme grâce à ses paysages de bord de mer et montagnes, ses contes et légendes, ses activités nautiques et randonnées, et bien sûr la légendaire et réelle hospitalité des Irlandais.

En octobre 2017, 6 Rochefortais ont été accueillis par Mark Dearey, élu représentant Omeath au conseil du comté, et par le conseil de développement du district d’Omeath, constitué de citoyens actifs et investis pour leur communauté, présidé par Jim Fearon. La délégation a visité les 2 écoles d’Omeath, le siège du conseil à Dundalk, les montagnes de Cooley, le Dolmen center d’Omeath (qui organise les activités sociales et culturelles), la ville de Carlingford (voisine d’Omeath). 

En juillet 2019, des jeunes d'Omeath sont venus passer une semaine à Rochefort-sur-Loire avec des jeunes de Komiza (Croatie) et de Rochefort. 

 

 

Le logo de la ville d'Omeath

 


Omeath en vidéo...