VILLAGE EN POÉSIE

Village en poésie 



L'école de Rochefort et la poésie

Jean Bouhier était pharmacien et tenait, avec sa femme, la pharmacie de Rochefort-sur-Loire pendant les années de guerre. Il recevait, chez lui, ses amis peintres et poètes.

Jean Bouhier fonde l'École de Rochefort en 1941 avec le peintre Pierre Penon, un mouvement poétique - en réaction à la "poésie nationale " prônée par le Gouvernement de Vichy -  auquel se rallièrent très rapidement René Guy Cadou, Michel Manoll, Marcel Béalu, Jean Rousselot, Luc Bérimont, Yanette Delétang-Tardif, Gabriel Audisio, et bien d'autres par la suite.

Comme l'a écrit Jean Bouhier, les poètes de Rochefort-sur-Loire voulaient "dire leurs poèmes à la face du monde, les mêler au rythme de la nature, au bruit des arbres, de l'eau, les mêler à la vie."

Petit à petit, l'école s'ouvre à d'autres auteurs et artistes qui contribuèrent à la diffusion et à l'élaboration des Cahiers de l'Ecole de Rochefort

 

Jean Bouhier


Le centre poétique

En 1991, est créé à Rochefort-sur-Loire le Centre Poétique qui a pour but de préserver et de faire connaître le patrimoine poétique de Rochefort et de promouvoir la poésie contemporaine.

Il regroupe un fonds de plus de 4000 ouvrages de poésie et organise, pendant de nombreuses années, des événements liés à la poésie : 

  • un marché de la poésie associant des lectures de poètes, un marché de l'édition et des animations poétiques
  • une résidence d'écriture qui donne lieu, jusqu'en 2015, à la publication d'un recueil (ex : 1999, Pierre Garnier, Loire vivant poème ; 2002, Colettte Nys-Mazure, Seuils de Loire ; 2003, Joël Bastard, Au dire des pas ; 2015, Lou Raoul, Most ; etc.)

En 2018, le Centre poétique est intégré à la bibliothèque municipale. 

En 2012, Rochefort-sur-Loire est labellisé "Village en poésie" par l'association des printemps des poètes en raison des nombreuses actions en faveur de la poésie réalisées sur la commune. 

L'école publique Jean Bouhier a également reçu le label "Ecole en poésie" pour son implication dans la poésie en milieu scolaire.  ​​​

Printemps des poètes

 

Stand pendant le marché de la poésie

Animation pendant le marché de la poésie

Lectures pendant le marché de la poésie

Reportage à Béhuard et Rochefort-sur-Loire



Les associations de poésie

  • En 2008, l’association "Rochefort en Poésie" est créée pour développer des actions en lien avec la poésie. Des concerts, expositions, animations, projections de films se greffent également au marché, constituant le "Off", au grand plaisir des éditeurs et des visiteurs. En 2014, l'association est dissoute. En cause (source : Ouest France, 04/07/2017) : la fin des aides de la Région pour la personne que l'association employait à mi-temps.
  • En 2019, l'association "Poésie Cause Toujours" est créée pour proposer des manifestations et actions pour partager et diffuser la poésie actuelle, récente et passée à un large public. Elle travaille en partenariat avec l'école Jean Bouhier pour faire vivre le label "Ecole en poésie". Sa brigade de souffleur.euses de poèmes y proposent des récréations poétiques et se déploient lors d'événements variés à Rochefort-sur-Loire et ailleurs.