API CITÉ

Le label API Cité



Le rucher communal

Inscrite dans une volonté de préservation de l’environnement, la commune a souhaité mettre en place un rucher communal, en 2013.

Celui-ci comprend actuellement 2 ruches actives et est animé par une équipe de bénévoles. 

L’objectif est de sensibiliser les habitants à l’importance de l’abeille dans la bio-diversité en leur faisant découvrir l’apiculture et en créant des espaces de partage de connaissances.

Les bénévoles attachent beaucoup d’importance à mettre en place régulièrement des actions incitant les habitants à prendre soin de la bio-diversité locale.  

Exemples : découverte du rucher communal ; distribution de graines mellifères aux élèves des deux écoles pour sensibiliser à la pollinisation. 

 

 

Découverte du rucher communal


API Cité

Le label APIcité® est protégé au plan national et mis en oeuvre par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF). L'objectif de ce label, accordé pour trois ans, est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs.

En 2024, la commune de Rochefort-sur-Loire a obtenu sa 1ère abeille. Celle-ci reconnaît une première démarche et un premier engagement de la part de la commune. 

 

Les critères pour ce label sont répartis selon cinq grandes thématiques : 

  • Développement durable
  • Gestion des espaces verts
  • Biodiversité
  • Apiculture
  • Sensibilisation

Plus d'informations sur le label API Cité