Partez à la découverte de Rochefort !

Besoin d’idées et de conseils pour préparer votre séjour et visiter l’Anjou ? Balades, découvertes, sites naturels, musées, hébergements, restaurants, loisirs, sorties...

Les offices de tourisme de Loire-Layon-Aubance sont à votre disposition et vous conseillent.

Le Rocher de Saint-Offange

Le Rocher de Saint - Offange est un des trois éperons rocheux naturels de la commune à avoir accueilli une place fortifiée (cf plan napoléonien) jusqu’au XVIe siècle et qui a donné son nom à la ville de Rochefort sur Loire.

Il est situé à l’extérieur du bourg, juste après le camping, sur la route qui traverse la vallée de Rochefort.

Aujourd’hui, l’accès au rocher est interdit pour des raisons de sécurité, mais on peut encore apercevoir quelques vestiges du château en son sommet. Il fut détruit en 1599 après la reddition des frères Saint - Offange à Henri IV au moment des guerres de religion. (cliquez sur le lien suivant pour plus d’informations sur l’histoire de la forteresse : …) Le rocher de Saint - Offange est resté abandonné depuis la démolition du château à la fin du XVIe siècle.

Balades & Randonnées

Rochefort est à la croisée de 3 GR : le GR 3 la Loire Sauvage à pied (de Fontevraud à Champtoceaux : 180 km), le GR 35 Vallée du Loir (de Durtal à Rochefort : 88km) et enfin le GR de Pays « Côteaux du Layon et de la Loire », boucle de 124 km entre RSL et Cunault.

Le sentier 24 est une boucle de 10,6 km qui longe la boire de la Ciretterie pour rejoindre les bords de Loire et laisse découvrir le port de la Possonnière situé sur la rive opposée.

Le sentier 25 propose une balade bucolique de 21,4 km à travers la vallée de Rochefort et l’île de Chalonnes. Ce circuit permet de découvrir des vestiges du passé, tels que le rocher de Saint – Offange ou la ferme de Désert, longer les bords du Louet et de la Loire, et traverser de grandes prairies humides qui constituent l’habitat des fameuses fleurs endémiques « les goganes ».

Il est possible de rejoindre Chalonnes à l’extrémité ouest de l’île en traversant la passerelle du Candais entre les mois de juin et octobre seulement. Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme Anjou Vignoble et Villages de Chalonnes pour savoir si le pont est ouvert.

Le sentier 20 traverse le bourg de Rochefort pour rejoindre la site classé de la Corniche Angevine. Ce circuit de 15, 4 km offre un panorama à couper le souffle sur toute la vallée de la Loire et le vignoble depuis son point culminant à la Haie-Longue, ou depuis le chevalement des Malécots à Ardenay.

Il est possible de coupler ce parcours avec le sentier Unesco « Entre vignes et mines » à Ardenay ou de rejoindre le sentier 25 en empruntant le bac du port du Patis, en bas de la Haie Longue (vérifier son installation auprès de l’Office du Tourisme de Chalonnes)

Carte des sentiers de randonnées autour de Rochefort à la Maison de la vallée sur l’aire de loisirs

 


Plage du Louet et base de loisirs

Baignade autorisée non surveillée

Location de Canoë Kayak

Entre amis ou en famille, découvrez les bords le Louet en Canoë Kayak.
Différentes balades de 2 heures ou à la journée avec acheminement en mini bus. Départ ou retour à la base de loisirs des Plages de Loire…
- Réservation au 02 41 68 55 91
Piscine du Louet

tel : 02 41 78 70 55

piscinedulouet@gmail.com

Hébergements touristiques

Le camping Les Plages de Loire

Place de l’Hôtel de Ville - CHALONNES SUR LOIRE

HORAIRES D’OUVERTURE

• Juillet / août

Tous les jours : 10h00 - 18h00 en continu

Jours fériés : 10h00 - 13h00

• Septembre à juin

Du mardi au samedi : 10h00-13h00 et 14h00-18h00

Jours fériés : 10h00-13h00

Tel : 02 41 78 26 21

accueil@anjou-vignoble-villages.com

www.anjou-vignoble-villages.com/

Rochefort est à la rencontre de deux paysages à fort développement touristique :

Les paysages viticoles sur les coteaux de Loire et du Layon

Labellisés « vignobles et découvertes » au niveau national, ces paysages s’ouvrent à l’oenotourisme. Des parcours de découverte permettent de conjuguer randonnées, visites de caves, nuits en chambres d’hôtes. La commune produit l’AOC coteaux du Layon – village. Deux crus de grande réputation sont situés entièrement sur la commune, le « Chaume » et le « Quarts de Chaume », liquoreux millénaire.

Les paysages ligériens

La commune est traversée par la Loire et son bras le Louet. Ces cours d’eau irriguent une vaste vallée au pied de la Corniche angevine et un ensemble d’îles dont celle des Lombardières, hameau autrefois habité par des pécheurs et des mariniers. La vallée de la Loire est classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les prairies humides protégées par Natura 2000, les hameaux bâtis sur tertre pour se protéger des crues attirent un tourisme vert. De nombreux circuits de randonnées pédestres sillonnent ces prairies alluviales.

Un jour un village

Nouveau à Rochefort-sur-Loire !

Box touristique Un jour un village

Un jour un village est un programme d’une journée pour découvrir Béhuard et Rochefort-sur-Loire. Ce nouveau concept met en lumière les villages et leurs patrimoines ainsi que l’activité locale, tout en offrant aux visiteurs un loisir ludique et convivial.

A l’intérieur de la box Un jour un village Béhuard / Rochefort-sur-Loire : une carte illustrée vous entraîne au cœur des bourgs pittoresques et un livret-guide raconte l’histoire des lieux, le patrimoine culturel et aussi les anecdotes. Sont également inclus les billets permettant de récupérer les vélos pour le circuit dans la Vallée, les entrées pour découvrir la Boule de Fort à la Société de l’Avenir (+ une consommation offerte), les tickets-pass pour une dégustation de vin d’Anjou... Comme fil conducteur de cette journée : un jeu sous forme de quiz pour les petits et pour les grands (avec une surprise pour les gagnants). En prime dans le programme : des rencontres vraiment enrichissantes avec des artistes et artisans de Rochefort-sur-Loire et des avantages exclusifs chez les commerçants partenaires de la box (adhésif Un jour un village sur leur vitrine). Tout est prévu pour une réelle immersion béhuardaise et rochefortaise. Laissez-vous tenter et découvrez ou re-découvrez ces surprenantes communes ligériennes.

Pour les adeptes de convivialité et d’authenticité. Idéal pour les familles, les groupes, mais aussi les itinérants et les curieux.

En vente au Bureau d’Information Touristique de Béhuard (à partir du 1er juillet), au Camping Les Plages de Loire et sur www.unjourunvillage.fr

Renseignements : contact@unjourunvillage.fr

Le Marché

Le Marché de Rochefort-sur-Loire a lieu tous les mercredis de 8h30 à 12h30 sur la place de l’hôtel de ville.

Vous y trouverez des articles de prêt à porter, du poissons, des fruits et légumes, des pizzas, des galettes…

Quelques paysages & décors ligériens